Psy Training
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum à pour but de vous aider dans votre apprentissage dans le domaine du Psy en général. Télékinésie, Pyrokinésie, Electrokinésie, Hydrokinésie, ainsi que la Manipulation Énergétique, et bien d'autres choses sont au rendez-vous sur ce forum !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Oyez, oyez, je vais vous compter une histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Grey891
Futur Habitué



Messages : 39
PsyPoints : 9779
PsyRéputation : 0
Date d'inscription : 20/03/2011

Oyez, oyez, je vais vous compter une histoire Empty
MessageSujet: Oyez, oyez, je vais vous compter une histoire   Oyez, oyez, je vais vous compter une histoire Icon_minitimeMer 30 Mar - 10:52

Je vais mettre si dessous 3 histoire que je trouve géniale et qui sont retranscrite mot pour mot d' un bouquin (génial lui aussi) qui se nomme "le bol et le bâton" ...



cinq cents volumes, trois mots
On raconte que dans la Perse ancienne vivait un roi nommé Zémir. Couronné très jeune, il se mit en devoir de s' instruire:
Il rassembla autour de lui de nombreux érudits provenant le tout le pays et leur demanda d' éditer pour lui l' histoire de l' humanité.
Tous ces érudits ce concentrèrent donc pronfondément sur cette étude.
Vingt année passèrent à la préparation de l' édition. Enfin, ils se rendirent au palais, chargé de cinq cents volumes à dos de douze chameaux.
Le roi Zémir avait alors dépassé la quarantaine.
" Je suis déjà vieux, dit-il, je n' aurais pas le temps de tout lire avant ma mort, alors, s' il vous plait faites en une édition abrégée."
Durant une vingtaine d' années les érudits travaillèrent sur ces livres et revinrent au palais avec trois chameau seulement.
Mais le roi était devenu très vieux. Il avait près de soixante ans et était afflaibli:
"Il ne m' est pas possible de lire tout ces livres. S' il vous plait faites en uns version plus courte."
Il travaillèrent encore dix ans et revinrent avec un éléphant chargé de leurs ouvrages. Mais le roi avait maintenant plus de soixante-dix ans;
à demi aveugle, il ne pouvait plus vraiment lire.Zémir demanda alors une édition plus abrégée. Les érudits eux aussi avait vielli.
Ils se concentrèrent encore cinq ans et juste avant la mort du roi, ils revinrent avec un seul volume.
"Je doit donc mourrir sans aucune connaissance au sujet de l' histoire de l' homme", dit il.
A son chevet, le plus agé des érudits répondit:
"Je vais vous expliquer en trois mots l' histoire de l' homme: l' homme nait, vie et finallement meurt."
A cet instant même le roi expira.


Un bol, du vide
Voici une anecdote fameuse concernant le maître rinzai Ikkyu, qui vécut il y a trois ou quatre siècles environ.
Ikkyu était alors un tout jeune moine dans un temple zen où vivait aussi son frère; un jour, ce dernier fit tomber un bol de cérémonie du thé,
qui se brisa; ce bol était d' autant plus précieux qu' il avait été offert par l' empereur. Le chef du temple le réprimanda sévèrement, ce qui
fit pleurer le petit moine.
Mais Ikkyu lui dit de ne pas s' inquiéter:
"J' ai de la sagesse, je peux trouver une solution."
Il ramassa les morceaux de céramique, qu' il mit dans ça manche de kolomo, et alla se reposer dans le jardin du temple, en attendant paisiblement
que le maitre revînt. Dés qu' il l'aperçut, il alla à sa rencontre et lui proposa un mondo:
"Maitre, les hommes né en ce monde, meurent ils ou ne meurent ils pas?
- Ils meurent certainement, répondit le maître. Le Bouddha lui même est mort.
- Je comprend, dit Ikkyu, mais pour ce qui est des autres existences, les minéraux ou les objets sont-ils eux aussi destinés à mourir?
- Bien sûr, répondit le maitre. Toute chose ayant une forme doit nécessairement mourir, quand le moment est venu.
- Je comprend, dit Ikkyu. En somme, comme tout est périssable, on ne devrait pas avoir à pleure ni à regretter ce qui n' est plus, ni à se
facher contre la destinée.
- Non, bien sûr! Où veux- tu en venir?" questionna le maitre.
Ikkyu sortit alors de la manche de son kolomo les débris du bol qu' il présenta à son maître. Celui-ci resta bouche bée.




Encore... encore... Merci!

A l' ère Meiji, vivait un très fameux moine amidiste, maitre Kôjun Shichiri. Un voleur s'introduisit dans son temple et vint le menacer:
"L' argent!
-L'argent? J'en ai beaucoup." Il lui apporta une cassette pleine de billets et dit:
" Je vous remercie beaucoup car j' ai trop d' argent. Aujourd' hui justement on m' en a donné beaucoup. Emportez-le, je vous prie."
Le voleur était abasourdi:
"Je peux tout emporter? Vraiment?
- Bien sûr, vous devez tout emporter."
Le voleur, très impressionné s' apprétait à repartir , mais kojun lui dit:
"Attendez! Attendez! Votre vêtement n' est pas très épais et le nuit est froide. J' ai justement reçus hier d' une personne décédée un très bon vêtement bien chaud. Je vous en fait don."
Le voleur le prit et le mit dans son sac avec l' argent.
"Attendez un moment encore.
- Quoi? Que voulez vous me donner encore?
- Je n' ai plus rien à vous donner; mais ayant reçut toutes ces choses de moi, vous vous devez de me remercier!"
Après quelques temps et de nombreux autres larcins, le voleur fut arrété et avoua ces vols. Kôjun fut convoqué et confronté au voleur.
Quand les policiers eurent bien entendu le récit du vol, ils dirent à Kôjun:
"- Vous ne devez pas aider les voleurs."
Mais il leur dit:
"Je ne connais pas de voleur qui soit entré dans mon temple.
-Vous ne connaissez pas cet homme?
- Mais si. Un jour, cet homme est venu dans mon temple. Je lui ai fait un présent, et il m' a remercié avant de partir."
A ce moment, le voleur fut très impressionné, et spontanément, il remercia encore Kôjun. Il pleura, fut très pronfondément ému et troublé. Ce fut pour lui une grande révolution intérieure.



PS: j' ai tout tapé à la main ( s' il y a des fautes de frappe soyez indulgents svp...) =D
Enjoy
Revenir en haut Aller en bas
 
Oyez, oyez, je vais vous compter une histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psy Training :: Concours/Détente :: Le Bar de la Papote-
Sauter vers: